lundi 17 novembre 2014

DESCRIPTION PHYSIQUE ET MORALE. RÉSUMÉ UNITÉ 3

UNITÉ 3 TOI, MOI ET LES AUTRES


Conversar / Hablar
-       DEBATE sobre el hombre / la mujer ideal.
-       DEBATE sobre los problemas de la autoestima, la confianza en sí mismo y en sus posibilidades como medio de lograr las metas.
-       DEBATE sobre los “flechazos” LE COUP DE FOUDRE-l´amour.
-       Photo de robert doisneau Imaginer histoire
                        -       DEBATE sobre la amistad. (las características que tiene que tener                un  amigo, los aspectos positivos/ negativos de la amistad.)
                        -       las diferentes etapas de la vida: cambios.

Conocimiento de la lengua
 Habilidades comunicativas
-          Descripción del carácter de una persona: Il/Elle a l’air… sympathique ≠ antipathique. Il/ Elle est intéressant(e), cultivé(e), drôle, gentil(le), timide, provocante…
-          Descripción del físico de una persona: Il / Elle est petit(e) ≠ grande(e), mince / maigre ≠ gros(se), mignon(ne) ≠ moche, Il / Elle a les cheveux blonds / bruns / roux / châtains / teints / courts / longs / mi-longs / frisés/ raides. Il / Elle est chauve. Il / Elle a les yeux bleus / verts / marron / noirs. Il a une moustache / une barbe. Il / Elle a trente ans / environ trente ans / la treintaine.
-          Hablar de sí mismo y de sus sentimientos: être anxieux(e), déprimé(e), triste, malheureux(se). Être content(e) / heureux(se). Être en colère, énervé(e), pas content(e) du tout. Être surpris(e), étonné(e).
-          Hablar de la estima de sí mismo/a: (Ne pas) avoir confiance en soi. (Ne pas) avoir confiance en ses capacités. (Ne pas) s’accepter tel qu’on est. S’accepter avec ses défauts et ses qualités.
-          Dar su opinión: Je pense que..., je trouve que..., je crois que..., il me semble que..., à mon avis..., pour moi…
-          Solicitar noticias de alguien: Qu’est-ce qu’il/elle devient ? Est-ce qu’il/elle a changé ? Est-ce qu’il/elle est marié(e) ?
-          Dar noticias de alguien: Tu te souviens de... ? J’ai rencontré…., Il est devenu…il ressemble à....Il mesure.....

Léxico
·         Caracterización psicológica y física: sympathique, antipathique, intéressant(e), cultivé(e), drôle, marrant(e), gentil(le), chaleureux(se), froid(e), timide, réservé(e), provocant(e), petit(e),grand(e),mince, maigre, gros(se), mignon(ne), laid(e), moche, attirant(e), séduisant(e), jeune, âgé(e), musclé(e), élégant(e).
·         Cambios físicos: vieillir, rajeunir, grandir, grossir, maigrir.
·         La amistad: la disponibilité, la sympathie, l’optimisme, l’amusement, la discrétion, la fidélité, la sincérité, l’intérêt, la neutralité, la générosité, la plaisanterie.
·         Etapas / estados de la persona: divorcé(e), séparé(e), retraité(e), mort(e), décédé(e), célibataire, naissance, veuf(ve).
Gramática
ü  La comparación proporcional: Plus elles vieillissent, plus elles deviennent insatisfaites de leur corps. Moins on prend soin de soi, moins on se sent bien.
ü  Los presentativos voici / voilà: Voilà pourquoi notre rythme cardiaque augmente. Voici l’explication physique qui décevra les romantiques.
ü  Contar hechos en pasado: oposición imperfecto / passé composé.
ü  El gerundio: preposición en + participio presente. En traversant la rue, je t’ai vu.
ü  La comparación: Plus / moins / aussi + adjectif / adverbe + que : Elle n’est pas aussi confiante qu’avant. Plus / moins / autant de + substantif + que : Elle a plus de chance que nous. Verbe + plus / moins / autant + que: Nous étudions autant qu’eux.
Conjugación
ü  El imperfecto. Raíz de la primera persona del plural del presente, seguida de las terminaciones: -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.
ü  El passé composé. Auxiliar avoir o être seguido del participio pasado.
ü  Los verbos del segundo grupo: grossir, maigrir, vieillir, subir, finir. Raíz + terminaciones –is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.


Reflexión sobre el aprendizaje

1-       Valoración del lenguaje gestual a la hora de recibir y transmitir información y como parte integrante de la lengua que se está aprendiendo.
2-       Uso autónomo de diversos recursos (diccionarios, Internet, etc.), para favorecer el aprendizaje significativo.
3-       Empleo de estrategias para la auto-corrección y auto-evaluación de manera que la progresión en la lengua sea lo más eficaz posible.
4-       Consideración del error como parte integrante del proceso de aprendizaje.
5-       Valoración del trabajo cooperativo como modo de enriquecimiento personal.
6-Estar atento en clase y no charlar.


VOIR AUSSI EN BILINGUE
VOCABULAIRE DESCRIPTION PHYSIQUE ET MORALE
http://www.laits.utexas.edu/fi/html/voc/04.html#032




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire